Les nuisances majeures que les fourmis peuvent apporter sont la contamination des aliments, la construction de monticules inesthétiques à l’extérieur et les dommages structurels induits dans l’environnement humain. De plus certaines espèces de fourmis peuvent être nocive pour l’Homme.
Bien sûr toutes les espèces de fourmis ne représentent pas le même niveau de danger pour votre maison.
Les fourmis charpentières représentent un risque car elles sont l’une des espèces les plus destructrices. Contrairement à ce qu’on pourrait penser les fourmis charpentières ne mangent pas de bois au sens propre. Elles sont, cependant, réputées pour creuser des cavités dans la structure des maisons. Cette espèce de fourmis utilise les trous qu’elle creuse pour former un vaste champ de tunnels interconnectés qui relient ensemble leurs différents nids.
Les fourmis d’Argentine quant à elles dégradent les fils électriques, les chauffages, les machines à laver, les climatiseurs, etc… Ces dégradations ont de très mauvais effets et peuvent engendrer des pannes électriques, voire beaucoup plus grave comme les incendies.
Elles s’attaquent également à la nourriture stockée dans les placards, elles peuvent être vectrice de moisissures qui pourraient entraîner l’intoxication alimentaire, ou encore dans les vêtements.
Les fourmis Pharaons, elles, se propagent à l’intérieur des bâtiments par les gaines techniques, les vides ordures et de manière générale toutes les fissures. Ces fourmis engendrent des taches sur les murs ou les emplacements dans lesquels elles se trouvent. Plus grave, les fourmis pharaons comme leur sœurs d’Argentine, peuvent entraîner des intoxications alimentaires car elles transportent sur elles des moisissures et des saletés sur les denrées alimentaires.
2 Comments