COMMENT RECONNAÎTRE LES PIQÛRES DE PUNAISE DE LIT ? - Aidez-moi! J'ai des nuisibles - Euronuisibles

Vivant aux côtés de l’homme depuis des milliers d’années comme le démontre la présence de spécimens dans certaines tombes égyptiennes datant de 3550 ans, Les punaises de lit sont des insectes hématophages (qui se nourrissent de sang)🩸‍

Parfaitement connu de nos parents ou grands parents avant la seconde guerre mondiale, cet insecte (Cimex lectularius), a disparu de notre vie quotidienne vers les années 1950‍

Depuis les années 1990, une recrudescence mondiale est observée dans de nombreux pays développés (Amérique du Nord, Europe, Australie, Nouvelle Zélande…). Des infestations de bâtiments entiers sont de plus en plus fréquemment décrites (logements collectifs, hôtels, maisons de retraites, hôpitaux…)

Ou ce cache t-il ?

On pense souvent que les petits parasites sont attirés par la saleté et les environnements malpropres. Seulement, ce cliché est totalement erroné quand on parle de punaises.

Vous remarquerez que même les maisons bien propres n’échappent pas au fléau.

Peu importe où vous êtes, à l’hôpital, à la maison, dans les hôtels, les punaises de lits sont partout.

Ce petit insecte de 5 mm, visible à l’œil nu, se cache dans les sommiers et matelas, et profite de votre moment de sommeil pour se remplir l’estomac de votre sang.

Comment les détecter ?

Les punaises de lit savent bien se cacher, elles sortent uniquement la nuit. C’est notamment ce qui explique que l’on ne parvienne à les détecter qu’à un stade avancé d’infestation.

Cependant, il existe des signes qui peuvent facilement vous renseigner sur la présence de punaises de lit dans votre domicile.

• Les boutons sur le corps
Le premier signe, et le plus apparent d’ailleurs, ce sont les boutons sur le corps. Les punaises de lit piquent (ou plus précisément mordent) leurs victimes. Ces morsures peuvent laisser des traces regroupées sur certaines parties de votre corps.

• Les traces de sang
Les punaises de lit sont des suceurs de sang humain. Gonflées de sang, elles laissent parfois des traces visibles sur le lit, surtout lorsqu’elles sont écrasées sous votre poids durant votre sommeil.

• Les déjections de punaises de lit (taches noires)
Ce sont des excréments laissés par ces insectes. Vous pouvez les retrouver sur votre literie ou sur un mur de votre chambre. Ce sont de petits points noirs semblables à celles que ferait la pointe d’un stylo.

• Les œufs et les mues
Les punaises de lit pondent et collent leurs œufs un peu partout dans la maison. Ces œufs sont minuscules et de couleur blanchâtre. Quand ils éclosent et que les jeunes punaises de lit font leurs mues, elles laissent leur ancienne enveloppe derrière eux. Lorsque l’infestation est à un stade avancé, vous pouvez même apercevoir des punaises de lit grouillant dans votre literie ou sur votre mobilier.

Les risques en cas d’infestation

Même si les punaises de lit ne présentent pas de risque de maladies infectieuses graves, elles peuvent engendrer d’autres troubles. 

Elles peuvent parfois piquer plus de 90 fois la même personne en une seule nuit, ce qui occasionne des atteintes cutanées graves chez les personnes ayant une peau sensible.

La peau des bébés est par exemple particulièrement délicate. Les piqûres des punaises de lit peuvent déclencher des allergies douloureuses s’apparentant à de l’urticaire dans certains cas. Les boursouflures issues des piqûres de punaises de lit peuvent être très irritantes et entrainer de fortes démangeaisons. À force de gratter les lésions, on risque une infection de la peau. Dans le pire des cas, cela peut laisser une cicatrice sur la partie infectée.

Une punaise de lit affamée et n’arrivant pas à vous piquer peut s’attaquer à votre animal de compagnie.

Enfin, une infestation de punaises de lit peut aussi avec des conséquences sur le plan social. Dans la croyance populaire, les punaises de lits se retrouvent dans des endroits malpropres. Leur présence dans une maison est perçue comme un manque d’hygiène, ce qui est totalement faux. Certaines personnes ayant peur de ce jugement n’osent pas alerter des professionnels sur le problème et essaient vainement de le gérer elles-mêmes, ce qui laisse le temps à ces insectes de proliférer encore plus.

Comment s’en débarrasser?

Une punaise de lit, peu importe son stade de vie (adulte, nymphe, œuf), meurt lorsque son corps atteint une température de 46°C pendant 7 minutes consécutives.

Cependant attention, toutes les méthodes pour traiter des objets avec de la chaleur ne diffusent pas de la même manière.

Au-dessous de 16.1 °C, les adultes punaises de lit entrent en semi-hibernation et peuvent survivre plus longtemps.

Les punaises de lit peuvent survivre pendant au moins cinq jours à -10 °C mais mourront après 15 minutes d’exposition à -32 °C.

Alors finalement comment venir à bout de ces nuisibles ?

La meilleure des solutions face un problème d’infestation de punaises de lit est de faire appel aux services des professionnels de la désinsectisation. Leur savoir-faire est nécessaire pour régler efficacement et durablement le problème. Les professionnels de la dératisation et de la désinsectisation sont des experts dans l’éradication définitive des punaises de lits. Ils proposent également des solutions pour prévenir toute infestation de nuisible dans votre domicile.    

Vous souffrez de démangeaisons, et d’éruption cutanée?  Appelez un expert en désinsectisation pour voir ce qui se passe chez vous. Et celui-ci diagnostiquera ou non  une invasion de punaises de lit.

Pour cela demandez l’avis d’un expert :

haut
Discutez avec nous
1
💬 Besoin d'aide ?
Euronuisibles à votre écoute
Bonjour 👋,
Nous sommes là pour vous aider !