Les moustiques, vecteurs de maladies. - Euronuisibles

B

ien qu’on ait tous été à un moment donné en contact avec un moustique, peu de personnes connaissent ses particularités. Il existe en fait plusieurs espèces de moustiques, 3500 précisément dont une quarantaine dans notre région. Les AedesOchlerotatus et Culex sont les espèces les plus souvent rencontrées.

  Les moustiques se développent dans les marais salés ou les eaux douces. Certaines espèces sont anthropophiles c-à-d. qu’elles piquent l’homme et d’autres ne piquent que les oiseaux ou les batraciens. Certaines espèces de moustiques ne piquent que la nuit à l’intérieur des maisons et d’autres pendant la journée ou au crépuscule à l’extérieur.

  Selon l’espèce, le cycle de vie du moustique peut varier de 3 semaines à plusieurs mois, certaines espèces ont également la capacité d’hiverner. Dans leurs premiers jours de vie, les adultes se nourrissent de nectar puis vient le temps de se reproduire. L’accouplement se déroule soit en vol soit sur un support.

  Une fois l’accouplement fait, la femelle attend à l’abris que les œufs soient arrivés à maturité pour pondre. Chaque ponte donnera naissance à 100 voire 200 œufs qui se transformeront en larves aquatiques durant 7 à 12 jours. Qui deviendront ensuite des nymphes en 2 à 4 jours pour devenir adultes et prendre leur envol. La femelle, qui elle seule pique, vit en moyenne 2 mois et sa piqûre peut provoquer des démangeaisons très gênantes.   

Astuces pour vous aider contre les moustiques

Lire la vidéo

Add Comment

haut
Discutez avec nous
1
💬 Besoin d'aide ?
Euronuisibles à votre écoute
Bonjour 👋,
Nous sommes là pour vous aider !